Les gorges du Tarn

Gorges du Tarn le Point SublimeA quelques kilomètres de la ferme, le Point Sublime vous offre une vue imprenable sur les majestueuses et vertigineuses Gorges du Tarn.

De nombreux petits villages médiévaux bordent les falaises : Saint Chély du Tarn où la petite chapelle Canarette se niche dans un abri rocheux, Sainte Enimie célèbre par son pont, la Malène point de départ pour les descentes en canoë, en kayak ou en barque.

Laissez vous porter par la rivière- le Tarn- et vous arriverez au RozierGorges du Tarn et Gorges de la Jonte se rejoignent. 

Profitez-en pour observer les  nombreux vautours ou visiter les grottes de Dargilan, de l'Aven Armand ou l'abîme de Bramabiau ou simplement redescendez vers Millau, capitale du gant et célèbre plus récemment par son viaduc.

des vautours dans les Gorges du Tarn               Viaduc de Millau

La vallée du Lot

Délimitant la bordure des Monts de l'Aubrac, la rivière Lot prend son nom occitan et devient Olt.

A travers elle, vous profiterez de nombreuses activités de plein air: canoë, rafting, kayac, baignade et pêche.

Dans cette magnifique vallée du Lot, vous traverserez de nombreux villages de caractère dont l'incontournable Sainte Eulalie d' Olt.

Pour les amateurs de randonnées, le GR 65, chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous permettra de découvrir Estaing et son château, Espalion avec son pont et surtout Conques avec son abbatiale classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

A Saint-Geniez d'Olt, vous découvrirez la saveur des fraises, de la truite et de la bière locale.

L'Aubrac

cascade sur le plateau de l'AubracHaut plateau basalmique, l'Aubrac est un lieu privilégié pour la pratique de la randonnée à pied, à cheval, en VTT, en ski en hiver ou simplement en voiture.

 A travers ses forêts, ses pâturages et ses cours d'eau, vous observerez sa flore, une des plus riches d'Europe avec sa gentiane jaune, son thé, sa plante carnivore, la dorsera.

 Vous pourrez aussi apprécier sa gastronomie authentique dans un buron, ancien abri de berger, grâce à son légendaire aligot fabriqué à base de tome fraîche. Savourez également la pièce de viande appelée 'la fleur d'Aubrac' grâce à la race bovine locale - l'Aubrac-. Terminez cette dégustation par le fromage Laguiole, suivi du gâteau à la broche.

 

Profitez-en pour visiter les nombreux ateliers de coutellerie à Laguiole depuis sa fabrication jusqu'à sa mise en vente.

Les lacs du Lévézou

Situés entre les vallées du Tarn et de l'Aveyron, cinq lacs d'une superficie totale de 1800 hectares vous accueillent.

les lacs du Lévezou

 

Les lacs de Pareloup, Pont de Salars et Villefranche de Panat vous permettent de pratiquer la voile, le canoë, le jet ski ou plus simplement de profiter des plages aménagées avec leur espace baignade.

Si vous pêchez, deux lacs vous sont réservés : celui de Bage et celui de la Gourde.

De multiples randonnées, vous font découvrir des églises fortifiées, des maisons à colombage, des abbayes, des châteaux et des fontaines voutées ; tout ceci dans un paysage préservé.

Enfin, à Saint Léons, vous partez à la découverte de l'entomologiste Jean-Henri Fabre en visitant sa maison natale et en découvrant le monde fascinant des insectes avec la visite du parc Micropolis.

 

Rodez

Rodez en hiverRodez est la préfecture de l'Aveyron.

Sa cathédrale, chef d'oeuvre gothique, domine la ville et ses environs, du haut de son clocher en dentelle de grés rose de 87 mètres de hauteur.

Le centre historique a gardé ses  magnifiques ruelles médiévales avec de nombreuses bâtisses à découvrir : la maison d'Armagnac, la maison de Guitard, la maison de Benoît...

De nombreuses places, animent également le coeur de la ville , telle la place de la Cité et la place du Bourg où les mercredis et samedis matins ont lieu les marchés.

 

Lire la suite : Rodez