Sévérac le Château

Sévérac-le-château un matin d'hiverPerché sur son promontoire depuis plus de 1000 ans, le château de Sévérac veille sur l'histoire.

A ses pieds, jadis protégés par des remparts se trouve la cité médiévale. Elle abrite encore de nos jours de belles demeures avec tours, encorbellements, escaliers, colombages...

Au travers de ces ruelles étroites, vous découvrirez de vielles échoppes, la fontaine romane, la maison des consuls, la maison de Jeanne - la plus ancienne de tout le Rouergue-.

 Cet ensemble domine la vallée de l' Aveyron où la rivière du même nom prend sa source.

 En été, de nombreuses animations sont proposées dans une ambiance médiévale.

 En visite libre ou guidée, vous suivrez le parcours du chevalier, jeu gratuit pour les enfants, le théâtre médiéval, ou encore la soirée de l'étrange où sorcières et dragons vous donnent rendez-vous.

N'oubliez pas le temps fort de l'été, le spectacle Son et lumière 'la légende de Jean le Fol' où plus de 150 figurants Sévéragais retracent dans la cours d'honneur du château 2000 ans de notre histoire

 

 La région de Sévérac possède une grande variété de circuits et d'activités de pleine nature.

fontaine de Bellas en hiver Classés par thème, vous découvrirez aux détours de nos nombreux circuits, les 17 dolmens millénaires, les points d'eau et les fontaines voûtées du 19ème, nos villages typiques construits en pierre, des châteaux et chapelles.

 

Ici, la randonnée se conjugue sous toutes ses formes : à pieds, à cheval, en vélo, ou plus insolite à dos de dromadaire.

Pour vous baigner, vous profiterez du lac naturel de la Cisba où une surveillance est assurée, tout comme la piscine municipale ; ou encore un peu plus loin, vous apprécierez une baignade plus rafraîchissante dans les somptueuses Gorges du Tarn ou bien les Gorges de la Dourbie.